Logo - Sport Santé Domicile

Enseignants APA / Bénéficiaires Le Sport-Santé, pour qui ?

Sport sur ordonnance 

Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 

Art. D. 1172-2

"En accord avec le patient atteint d'une affection de longue durée, et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu'il présente, le médecin traitant peut lui prescrire une activité physique"

L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel de l’Activité Physique (AP) s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé.

 

Sport Santé 

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

 

sfp-apa.fr

sport.gouv.fr